Créteil partage ses données géographiques

Qu’est ce que l’Open data ?

Les outils de cartographie en ligne font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour un usage professionnel ou personnel, nous consultons chaque jour des cartes ou des dispositifs de géolocalisation. Ce mouvement est né de l’utilisation massive des nouvelles technologies engendrant des millions de données. L’open data ou « données ouvertes » est une libéralisation des données publiques. Cette ouverture est donc un gage de transparence  de l’action publique et un facteur d’innovation basée sur le libre accès et la réutilisation de ces données pour tous les citoyens.

A quoi ça sert ?

Ce portail s'adresse à toute personne souhaitant utiliser ou récupérer en ligne des contenus géographiques Open Data prêts à l'emploi. Pour leur usage personnel, les étudiants, les enseignants et autres amateurs de données ouvertes géolocalisées pourront facilement et gratuitement consulter, télécharger, cartographier et partager ces contenus avec les outils en ligne que propose la ville de Créteil.

Que propose le Géoportail de Créteil ?

En ouvrant son portail opendata.Creteil.fr avec le concours de l’ensemble de ses services, la Ville entend insuffler toujours plus de transparence, de participation, de promotion de l’action locale, de collaboration et d'interactivité dans sa relation avec ses citoyens, mais aussi favoriser un potentiel économique et d’innovation pour les entreprises locales.
 

Autour des données : les données mises en ligne sont réparties par thématiques pour en faciliter la recherche : «Propreté», «Déplacement» et «Culture, sport ». Le portail facilite également une recherche efficace par mots clés. Chaque jeu de données est assorti d’une fiche descriptive détaillée comprenant les informations clés.

La Ville de Créteil propose à ce jour les données ouvertes suivantes : parkings, places PMR et filaire de voirie
Le portail s’enrichira progressivement de nouvelles informations, de plus en plus fines, précises et recentrées notamment autour des quartiers.

Voir aussi